Mission

La petite Cédrika Provencher est à la base même de cette Fondation du même nom.
En effet, alors qu’elle n’avait que 9 ans, par une belle soirée d’été, le 31 juillet 2007, elle fut piégée sournoisement et kidnappée par un ou des prédateurs alors qu’elle circulait bien candidement dans son propre quartier, tout près de chez- elle. On lui avait demandé de l’aide pour retrouver un petit chien apparemment perdu. Elle ne fut jamais revu depuis. Ceci se passait à Trois-Rivières au Québec, une ville apparemment paisible où personne n’était préparé à une telle éventualité. Bien qu’en pareille situation, les premières minutes soient cruciales et déterminantes, des heures interminables se sont écoulées avant que ne soit envisagée, la thèse de l’enlèvement.

La Fondation Cédrika Provencher est née expressément pour éviter qu’une telle situation ne se reproduise peu importe où dans le monde et que d’autres « Cédrika » et leurs familles ne soient victimes d’un pareil drame.

La Fondation Cédrika Provencher a été inscrite au registre des entreprises du Québec en mai 2008 et lancée officiellement à l’été 2010. Elle a obtenu dès lors, l’autorisation d’émettre des reçus de charité à titre d’organisme à but non lucratif.

La Fondation Cédrika se veut un organisme centralisateur vers lequel convergent des gens de partout et de bonne foi, pour travailler à une importante mission humanitaire commune.

NOTRE MISSION, FAIRE UN PAS… POUR PRÉVENIR – AGIR – SOUTENIR.

La Fondation Cédrika s’est donnée comme mission, de tout mettre en œuvre pour éviter que d’autres enfants ne subissent pareil sort. Elle a donc l’intention, entre autres, de prendre tous les moyens nécessaires, avec une implication citoyenne importante, concrète et efficace à travers le monde, d’innover dans la prévention des enlèvements d’enfants et d’innover également dans les méthodes de recherche lors d’un enlèvement. Avec l’implication des citoyens de tous âges et de partout dans le monde, nous voulons unir, dans un projet commun, toutes les spécialités et compétences utiles pour protéger nos enfants et permettre une intervention rapide et efficace, si pareil drame devait se reproduire.

Il s’avère impératif de pouvoir contrer tout prédateur d’enfants par tous les moyens possibles, tant en sécurisant davantage les lieux fréquentés par nos enfants que par une cyber-surveillance accrue. Nous voulons intervenir en priorité auprès de ces mêmes jeunes, qui sont eux-mêmes des proies faciles. C’est d’abord avec eux et avec vous que nous pourrons changer les mentalités et cesser la production de prédateurs d’enfants.

Et si malgré tous ces efforts en prévention, un enlèvement devait survenir, à la demande et avec l’accord de la famille nous voulons être prêt et pouvoir agir, en participant concrètement aux recherches et en accompagnant les familles pour leur offrir un service conseil professionnel et toute l’aide requise disponible.

Nous voulons également pouvoir offrir un moment de répit aux familles, dans un milieu apaisant qui leur permettra de reprendre souffle et continuer efficacement les recherches et, s’il y a lieu, accueillir l’enfant à son retour. Tout ce travail se fera dans un seul et même but : la protection et le mieux-être des enfants.

Nos projets

La Fondation Cédrika Provencher développe actuellement différents projets d’envergure et compte travailler en collaboration avec les autorités compétentes lorsque nécessaire et, dans un effort collectif, invite tous les organismes intéressés à participer au développement de ces différents projets, à se joindre à nous.

La Fondation Cédrika Provencher a aussi besoin de toutes les ressources humaines et monétaires possibles : donateurs, partenaires, commanditaires, collaborateurs, porte-paroles, organisateurs, professionnels, philanthropes, spécialistes, gens d’expérience dans différents domaines et ce, afin de lui permettre d’atteindre ses objectifs et de développer ses projets qui lui permettront de s’acquitter de cette importante mission humanitaire. Alors, d’où que vous soyez, nous avons besoin de vous. Vous avez de bonnes idées, des projets intéressants, du temps à nous consacrer, une expérience unique à partager et à mettre à contribution, n’hésitez surtout pas à nous contacter pour nous en faire part.

C’est avec l’aide de chacun de vous que la Fondation Cédrika Provencher compte réaliser cette importante mission. Elle invite donc enfants, adolescents, adultes, aînés, organismes, et autorités compétentes, à collaborer ensemble pour faire de cette mission, une grande réussite.

En vous impliquant à la cause de la Fondation Cédrika, c’est la cause des enfants que vous soutenez. Et si vous croyez en notre mission, joignez nos rangs et aidez nous à votre façon. Soyez assuré que votre implication quelle qu’elle soit, ainsi que le moindre geste de générosité seront appréciés et peuvent faire toute la différence pour mener à une réussite.

Je vous invite à visiter notre site internet proactif pour de plus amples informations et pour en connaitre les différents développements. www.fondationcedrika.org. En soutien à notre mission, vous pouvez également vous procurer votre carte de membre.
Merci de vouloir nous aider et bienvenue à la Fondation Cédrika Provencher.

Henri Provencher, président
hprovencher@fondationcedrika.org
C.P, 1213, Trois-Rivières, (Québec), Canada G9A 5K8
819.840.8519