1-855- JE FUGUE1-844-840-8519 | (819) 840-8519 info@fondationcedrika.org

Projets

La Fondation Cédrika Provencher développe actuellement divers projets importants et entend collaborer avec les autorités compétentes le cas échéant. Nous invitons toutes les organisations intéressées à nous rejoindre dans un effort de collaboration.

La Fondation Cédrika Provencher a besoin de toutes les ressources humaines et financières disponibles – donateurs, partenaires, sponsors, collaborateurs, porte-parole, organisateurs, professionnels, philanthropes, spécialistes et personnes expérimentées dans divers domaines – pour atteindre ses objectifs et réaliser son importante mission humanitaire. Par conséquent, nous avons besoin de vous, où que vous soyez. Si vous avez de bonnes idées, des projets intéressants, du temps libre ou une expérience unique à contribuer, n’hésitez pas à nous contacter.

Avec votre aide, la Fondation Cédrika Provencher entend remplir cette importante mission. Il invite les enfants, les adolescents, les adultes, les personnes âgées, les organisations et les autorités compétentes à collaborer pour que cette mission soit un succès.

En soutenant la Fondation Cédrika Provencher, vous soutenez les enfants. Si vous croyez en notre mission, rejoignez-nous et aidez-nous de toutes les manières possibles. Toute forme d’implication ou de générosité sera appréciée et peut faire une grande différence pour réussir.

Veuillez visiter notre site Web proactif à l’adresse www.fondationcedrika.org pour plus d’informations et pour en savoir plus sur les nouveaux développements. En guise de soutien à notre mission, vous pouvez également obtenir une carte de membre.

Merci pour votre aide et bienvenue dans la Fondation Cédrika Provencher.

Henri Provencher, président
hprovencher@fondationcedrika.org
P.O. Box 1213, Trois-Rivières (Québec) Canada G9A 5K8
Tél: 819 840 8519

Brève description de l’organisme

La Fondation Cédrika Provencher est un organisme sans but lucratif ayant pour mission de prévenir les enlèvements d’enfants, les disparitions et les fugues et d’accompagner les familles victimes de pareil drame.
Buts de l’organisme:
• Innover dans la création et le développement de nouveaux outils de prévention, d’intervention et de recherche de personnes disparues, adaptés au temps présent.
• Sensibiliser positivement, informer et enseigner des consignes de sécurité adaptées aux enfants, aux ados et aux adultes.
• Développer chez les jeunes, des attitudes réflexes positives de protection face aux prédateurs de tous ordres, tant dans le monde réel que virtuel.

Objectifs de l’organisme:
• Réduire les risques d’enlèvements et fugues
• Contrer tout prédateur d’enfants avant qu’il ne passe à l’acte.
• Savoir détecter les signes avant-coureurs chez d’éventuels prédateurs sans pour autant, avoir peur des adultes.
• éviter que nos jeunes deviennent les prédateurs de demain.

La prévention c’est d’abord sensibiliser, informer, éduquer en agissant positivement pour inculquer des consignes de sécurité dès le plus bas âge et proposer des attitudes de prudence à adopter tant pour les enfants que pour les parents.

Automne 2018

Projet : Création de contes ou histoires (1268899)

Le projet consiste à écrire et composer une série de textes présentant les différentes consignes de sécurité aux jeunes enfants et aux ados par un apprentissage stimulant et adéquat.
À cet effet, l’organisme possède de nombreuses consignes de sécurité qu’elle compte présenter à nos jeunes de maintes façons favorisant un mode adéquat de compréhension adapté à chacun.
Le texte pourra être de quelques lignes, de quelques pages ou même d’un livre complet selon qu’il s’adresse aux jeunes enfants ou aux ados, en fonction de l’âge et/ou le niveau scolaire. Il pourra être présenté sous différents styles et formes: contes, histoires, romans, aventures, description, narration, fantaisies, poésies, drame, imaginaires, bandes dessinées ou autres et être amené de façon positive et constructive aux jeunes selon la catégorie d’âge et niveau maternelle, primaire et secondaire.

Chacun des textes pourra faire l’objet d’un livre ou d’un recueil d’histoires à raconter par le parent, l’enseignant ou l’éducateur.
Une consigne ou plusieurs consignes réunies pourront aussi faire l’objet d’un bouquin complet qui s’adresse aux jeunes qui ne savent pas encore lire, qui commencent à savoir lire pour apprivoiser la lecture, ou aux ados avides de romans ou d’histoires.

Le nombre d’histoires ou de romans est illimité et une même consigne peut faire l’objet de nombreuses formes et styles de présentation.

Les textes et compositions doivent être signés et remis à l’organisme. L’auteur demeure le propriétaire de son oeuvre tout en acceptant d’en céder tous les droits d’utilisation, de publicité et d’édition, en exclusivité à la Fondation Cédrika Provencher et son Centre de Recherche.
Les textes sélectionnés seront utilisés par l’organisme, en temps voulu, selon l’objectif et le véhicule souhaités, selon le développement du volet et du projet.
L’oeuvre pourra servir de scénario pour le développement d’autres volets et d’autres projets, sous diverses formes de présentation, selon les besoins de l’organisme.

L’organisme fournira à toute personne intéressée, une liste de consignes et d’attitudes de sécurité qu’elle développe, présente et enseigne aux jeunes enfants, aux ados et à la population, dans laquelle l’étudiant choisira son sujet et puisera son inspiration.

Le tout doit se faire positivement, dans le respect, la discrétion et dans un objectif de sécurité et de protection des enfants contre des prédateurs de tous ordres.

Automne 2017

Projet : Traduction d’un site web (483058)

Même si le site internet de la Fondation Cédrika Provencher est en ligne, nous voulons faire les choses de bonne façon et réduire les lacunes au minimum.
Traduire certains textes du site Web dans les langues les plus usuelles (anglais, espagnol, etc….)

Été 2017

Projet : Création d’une application pour portable (890932)

Afin de compléter et de maximiser l’utilisation de ce nouvel outil unique de mobilisation en cas d’urgence disparition, la Fondation Cédrika Provencher souhaite le développement et la réalisation de cet ajout important qu’est l’application pour portable et la rendre rapidement disponible à la population.
« MOBILISATION CÉDRIKA » est un protocole opérationnel structuré, conçu pour les parents ou toute personne en autorité sur un enfant ou une personne vulnérable. Il est crucial que cette alerte puisse s’appliquer dans les tous premiers instants, lors d’une disparition.
Un enfant se soustrait à la surveillance de ses parents, ne serait-ce qu’un instant? « MOBILISATION CÉDRIKA » doit être immédiatement déclenchée pour mettre toute les chances possibles de son côté et permettre de le retrouver et le localiser rapidement, pour éviter de passer en mode rattrapage, ce qui est généralement le cas jusqu’à maintenant.
Automne 2016

Projet : Picom en statistiques et documentation (591074)

La FCP souhaite une recherche et compilation exhaustive à jour, de l’ensemble des statistiques disponibles, sur les disparition, les enlèvements et les fugues – à travers le monde – par pays, états, provinces et villes. – en précisant les secteurs les plus a risque. – les coûts engendrés pour les différentes institutions gouvernementales.
Compilation (sur clé USB, CD ou DVD) de la documentation, des recherches et études existantes sur ces différents sujets.

Traduction d’un texte français en anglais (891325)

Considérant l’aspect universel de la Fondation Cédrika, doit servir au plus grand nombre possible de famille pour localiser et retrouver rapidement un enfant ou un être cher disparu. L’utilisation de ce protocole opérationnel doit éviter de passer en mode rattrapage.
Le projet MOBILISATION CÉDRIKA est actuellement disponible dans différents pays francophones d’Europe et est également appelé à être exporté dans différents pays et continents.

Hiver 2015

Contrôle interne, gouvernance et recherche de financement (512431)

Le projet proposé consiste donc à élaborer, puis à mettre en place, un système de contrôle interne adéquat au sein de la FCP. Dans un premier temps, il sera nécessaire de recueillir toutes les informations pertinentes en lien avec la structure de la FCP et les contrôles déjà instaurés. Puis, dans un deuxième temps, une analyse de la situation actuelle devra être réalisée dans le but d’identifier les lacunes du système actuel, tout en ciblant les besoins de la FCP en matière de contrôle interne et de gouvernance.

Automne 2014

Création d’outils promotionnels (483002)

Réalisation d’un feuillet ou pamphlet publicitaire ainsi que d’autres documents relatifs à la promotion de la Fondation, afin de présenter professionnellement et efficacement la Fondation Cédrika et la faire connaître à travers la planète.

Hiver 2014

Plan de marketing (482332)

La Fondation Cédrika Provencher souhaite développer et concrétiser un plan de marketing pour se faire connaître partout dans le monde et véhiculer ses objectifs. Promouvoir la Journée Mondiale de Prévention des Enlèvements d’Enfants. Développer et appliquer concrètement un plan de marketing pour ses articles promotionnels de financement. La promotion doit se faire tant sur son site web, les réseaux sociaux et médiatique. Plan de développement de son programme d’implication citoyenne pour la prévention et la recherche terrain.

Automne 2013

Création affiche de sensibilisation (380426)

Ce projet s’insère dans le processus de prévention des enlèvements d’enfants.

Logiciel comptable et contrôle interne (380400)

Le mandat consiste à analyser les besoins comptables de l’organisme, pour ensuite acquérir un logiciel comptable qui répond à ces besoins. Le logiciel sera implanté à la fondation et une formation générale sera donnée aux personnes concernées (en plus d’un guide de formation que la Fondation pourra conserver). Finalement, les étudiants fourniront des outils de travail sur le logiciel Microsoft Excel, notamment en lien avec le processus budgétaire.

Trousse pédagogique pour la prévention des enlèvements d’enfants (primaire deuxième cycle) (462940)

Développement d’une trousse pédagogique sur la prévention des enlèvements d’enfants. Nous avons l’attente que posséder une trousse disponible pour les intervenants en milieu scolaire de niveau primaire deuxième cycle permet s’agir rapidement.

Trousse pédagogique pour la prévention des enlèvements d’enfants (primaire premier cycle) (368274)

Nous voulons intervenir en priorité auprès de ces mêmes jeunes, qui sont eux-mêmes des proies faciles. Nous souhaitons le développement d’une trousse pédagogique sur la prévention des enlèvements d’enfants.