Entrevue avec la Fondation Cédrika : Connecté Mauricie du 12 avril 2018
Transcription libre de l’entrevue avec Henri Provencher en avril 2018
Vous venez de voir la nouvelle vidéo produite par Absolu pour la campagne de financement Don de 1$ au profit de la Fondation Cédrika Provencher. C’est une vidéo cauchemardesque à mon avis parce qu’il nous rappelle que, en tant que parent, notre enfant peut être enlevé à tout moment. Les gens de la famille de Cédrika l’ont vécu, tout le monde le sait, en 2007 et il y a un mois à peine avec la famille d’Ariel. Cela arrive 10 ans plus tard. Et il y a d’autres enfants.
Henri Provencher lance une vidéo pour nous rappeler que cela peut arriver à tout le monde et qu’il y a des moyens de le prévenir. Si chacun au Québec donnait un dollars par année, voire par mois, le portrait des enlèvements serait vraiment différent, cela pourrait changer toute la dynamique, permettrait d’intervenir et de mettre des projets en place pour réussir à prévenir des enlèvements, des disparitions et des fugues. Ca fait toute la différence.
Qu’est-ce qui manque le plus en ce moment, au Québec, pour prévenir cela?
Quand ils sont petits, haut comme trois pommes, il apprendre à leur inculquer des attitudes à adopter, des consignes de sécurité à appliquer pour que cela devienne un réflexe, un geste naturel de faire attention. Un bon exemple, on m’a appris jeune que la voiture n’est pas dangereuse mais ca peut le devenir dans un contexte particulier. Ainsi, peu d’enfants ont peur de l’auto si elle est immobile et personne à l’intérieur. Ca peut être risqué s’il y a une personne à son bord (elle va reculer et on surveille) ou en tout temps si elle est en mouvement.
La fondation a le même objectif avec un enfant envers les adultes. Tu n’as pas à avoir peur des adultes mais il y a des indices qui peuvent te mettre en garde et d’appliquer des consignes dans ce cas-là. Il ne faut avoir des gens qui te parlent car nous vivons en société donc il est normal de se parler. Ce serait impensable si l’on arrêtait de se parler. Par contre, l’enfant utilise des techniques pour détecter vraiment des choses que je trouve pas correctes, des situations qui le rendent inconfortable, pas bien donc on change de place.
Dans cette optique, une série de conte est publiée.
Une collection dédiée aux enfant pour prévenir les enlèvements, Clin d’oeil de Cédrika. Le premier est Histoires de prévoir, un conte qui explique les consignes par des personnages animaux. Nous partons de l’idée que tout parent a raconté au moins une fois une histoire à son enfant avant d’aller dormir ou au pied d’un feu. Nous avons demandé à des gens spécialisés d’écrire sur des consignes de sécurité et des attitudes à adopter par l’enfant. Les collaborateurs l’ont amené de manière magistrale par le biais des animaux. Les animaux sont rassurants pour un enfant et chacun apporte des réflexions au fil du conte pour susciter le dialogue avec le parent sur la situation de l’animal. Il se veut seulement que l’enfant soit vigilant et attentif. Définitivement, les enfant s dans nos écoles et particulièrement à Trois-Rivières, devraient lire ces contes. Nous vous invitons à aller sur le site www.fondationcedrika.org pour consulter le livre ou savoir comment se le procurer. De plus, nous vous invitons à donner le un dollars (1$) qui permet de faire avancer les initiatives de la fondations. Cela n’empêche pas de donner cinq, dix ou cent dollars mais chaque don sera important pour débuter une différence. Nous besoin de tout le monde pour faire quelque chose de bien. Merci à tous.