Créer un Zine avec Word et version imprimable

Facebook et Instagram sont de beaux exemple de publication des idées chez les jeunes. Par contre, cela impose d’avoir de la technologie pour le voir. La Fondation Cédrika Provencher est impliquée dans la publication en ligne de Zine.Le Zine est devenu populaire pour distribuer des idées sous forme de scrapbook.

Créer un Zine avec un document Word

Nous vous proposons d’utiliser Word parce qu’il est disponible sur la majorité des postes informatiques de nos écoles. Si vous utilisez un ChromeBook, Google Documents est une solution en ligne pour réaliser le même type de document.

Insérer des images dans le texte

Vous avez écrit du texte inspirant mais une image vaut mille mots.

1. Placer le curseur de la souris (flèche) à la position voulue de votre image.
  2. Cliquer le menu Insérer, choisir Image.
  3. Vous recherchez votre image et elle apparaît à la place du curseur.

Insérer des blocs de texte déplaçables

Un Zine permet de créer un contenu plus artistique donc voici comment mettre un bloc texte déplaçable sur la page :

1. Placer le curseur de la souris (flèche) à la position voulue de votre image.
  2. Cliquer le menu Insérer, choisir Bloc de texte.
  3. Vous recherchez votre bloc de texte à la place du curseur. Vous pouvez ajouter votre et le déplacer comme vous le souhaitez.

Vous avez créez votre document et il faut le transformer en PDF ( portable format document) :

1. Dans Word, cliquer sur Enregister sous.. (Menu Fichier) ;
  2. Ton fichier S’enregistre et apparaît dans l’application associée au format PDF ;
  3. Appuyer sur Ctrl + P (Windows) ou Cmd + P (Mac).

En choisissant l’option Livret, les pages de votre Zine seront triées pour s’imprimer au bon endroit sur le papier.