1-855- JE FUGUE1-844-840-8519 | (819) 840-8519 info@fondationcedrika.org

Nouvelle / News / Noticias

A runaway in parts : many elements to review

LaFugueDecortiquee in PDF
What we present to you today as an example of ZINE is a very special approach to fugue that we never or hardly ever talk about.

It must be understood that the decision to flee does not suddenly arise. We do not wake up one morning and say today I’m running away.

We know full well that the process of running away does not depend only on the runaway. It is a whole set of situations and conditions that slowly take root in fertile soil, hence the overflow. The main common elements that lead to running away from home include internal malaise, discomfort in the community, absence or loss of a sense of belonging, isolation, poor self-perception, a distorted understanding of the intentions of the other, the tendency to curl up on oneself, the ease of perceiving oneself as a victim of everything and nothing. From there emanates the fugue, which then seems the only way out to escape the misunderstanding of the environment often perceived as hostile and without any other possible outcome.

Frequently comes an external element that says you understand and encourages you to leave your environment hoping to gain more control over you and give you that feeling of belonging to a new group of friends that gives you confidence and value. When you realize the situation it is often too late and you’re in a criminal group, you can not get away with it without serious consequences. You are caught up in the drug, sex or porn industry.

During the teenage period there is self-incomprehension, the questioning of almost everything that has been taught so far, the deep desire to forge our own identity and our own personality and to make our own decisions . The profound changes that take place at the teenager also makes it so that the entourage hardly has as well to recognize it and to understand it. As strangers, we must allow time to adapt and tame, better understand each other by exchanging ideas, explaining on both sides how we feel.

Of course, the teenager may feel totally misunderstood and the only way out for him is to break with his environment and take flight leaving the nest, which has become uncomfortable and almost foreign.
The attraction of freedom is stronger than family ties and the hope of a better life supplants the dull, boring and sometimes unhealthy environment.

The four zines we present today are interrelated to form a whole.
The fugue is broken up to demonstrate the perception, the particular vision and the reflection that it provokes in the runaway, her best friend, her mother and a neighbor appreciated.
The reading of one of the zines instantly provokes the mad desire to know the perception and the reaction in each of the relatives.

We believe that describing the thinking, the perception, the feelings and the reaction of the runaway and her relatives and the unconscious role in the process of triggering the fugue, will make you realize that the teenager is not alone responsible and that in one way or another, even if it is without his knowledge, the entourage contributes and is affected by the fugue. Demystifying the fugue may help to understand the importance of everyone’s role in this subtle process that is sneaky.

Let’s hope that “four-stroke flight” will make it possible to envisage the eventuality for a teenager, to leave the family nest serenely, with love and understanding without provoking definitive break of the family ties, instead of escaping or throw out of the nest at risk of heavy consequences.

The Cédrika Provencher Foundation considers that the fugue must be examined very seriously since it often ends with a disguised kidnapping. In this sense, the runaway or runaway is approached subtly and often forcibly withheld, after being caught in the nets of malicious people. A trap from which he can no longer or hardly get away with sometimes disastrous consequences.
Let’s think together to understand more about running away and then quickly go into action mode to better protect our teens and offer them the best.

If you run away </ strong>, dial: 1.855 JE FUGUE </ strong>, (1.855.533.8483)
It’s simple, tell your name, where you come from and “I run away”; that’s all.
You’ll be able to act faster to save a child from the clutches of a predator.
</ Blockquote>

1-855- JE FUGUE1-844-840-8519 | (819) 840-8519 info@fondationcedrika.org

Nouvelle / News / Noticias

LA FUGUE décortiquée

LaFugueDecortiquee en PDF
Ce que nous vous présentons aujourd’hui comme exemple de ZINE c’est une approche bien spéciale de la fugue dont on ne parle jamais ou très peu.

Il faut comprendre que la décision de fuguer ne surgit pas tout a coup. On ne se réveille pas un beau matin en se disant aujourd’hui je fugue.

Nous savons pertinemment bien que le processus de la fugue ne dépend pas que du fugueur. C’est tout un ensemble de situations et de conditions qui prend racine lentement dans un terreau fertile, d’où le trop plein. Les principaux éléments communs qui conduisent à la fugue sont entre autres, un mal-être intérieur, l’inconfort du milieu, l’absence ou la perte d’un sentiment d’appartenance, l’isolement, une mauvaise perception de soi, une compréhension faussée des intentions de l’autre, la tendance à se recroqueviller sur soi, la facilité de se percevoir comme victime de tout et de rien. De là, émane la fugue qui semble alors l’unique porte de sortie pour échapper à l’incompréhension du milieu souvent perçu comme hostile et sans autre issue possible.

Survient fréquemment un élément externe qui dit vous comprendre et vous incite à quitter votre milieu espérant prendre plus facilement le contrôle sur vous et vous offrir ce sentiment d’appartenance à un nouveau groupe d’amis qui vous redonne confiance et vous valorise. Lorsque vous vous rendez compte de la situation il est souvent trop tard et vous voilà dans un groupe criminalisé, impossible de vous en dégagé sans de lourdes conséquences. Vous voilà pris dans l’industrie de la drogue, du sexe ou de la pornographie.

Durant la période de l’adolescence il y a incompréhension de soi, la remise en question de presque tout ce qui nous a été enseigné jusqu’à maintenant, le profond désir de forger notre propre identité et notre propre personnalité et de prendre nos propres décisions. Les profonds changements qui s’effectuent chez l’ado fait également en sorte que l’entourage a peine aussi à le reconnaitre et à le comprendre. Comme des étrangers, il faut laisser le temps pour s’adapter et s’apprivoiser, mieux se comprendre en échangeant nos idées, en expliquant de part et d’autre ce que nous ressentons.

Évidemment que l’ado peut se sentir totalement incompris et que la seule issue pour lui est de rompre avec son milieu et de prendre son envol en quittant le nid devenu inconfortable et presque étranger.
L’attrait de la liberté est plus fort que les liens familiaux et l’espoir d’une vie meilleure supplante l’environnement devenu terne, ennuyeux et parfois malsain.

Les 4 zines que nous présentons aujourd’hui sont inter reliés de façon à former un tout.
La fugue est morcelée afin de démontrer la perception, la vision particulière et la réflexion qu’elle provoque chez la fugueuse, sa meilleure amie, sa mère et un voisin apprécié.
La lecture de l’un des zines provoque instantanément l’envie folle de connaître la perception et la réaction chez chacun des proches.

Nous croyons que le fait de décrire la réflexion, la perception, les sentiments et la réaction de la fugueuse et ses proches et le rôle inconscient dans le processus du déclenchement de la fugue, permettra de prendre conscience que l’ados n’est pas seul responsable et que d’une manière ou d’une autre, même si c’est à son insu, l’entourage contribue et est touché par la fugue.
Démystifier la fugue fera peut-être comprendre l’importance du rôle de chacun dans ce processus subtil qui s’installe sournoisement.

Souhaitons que « l’envol en quatre temps » permettra d’envisager l’éventualité pour un ado, de quitter le nid familial sereinement, avec amour et compréhension sans provoquer de rupture définitive des liens familiaux, au lieu de s’évader ou de se jeter hors du nid au risque d’en subir de lourdes conséquences.

La Fondation Cédrika Provencher considère que la fugue doit être examinée très sérieusement puisqu’elle se termine fréquemment par un enlèvement déguisé. En ce sens, la fugueuse ou le fugueur est approché subtilement puis souvent retenu de force, après avoir été attiré dans les filets de personnes malveillantes. Un piège dont il ne peut plus ou difficilement se libérer avec parfois des conséquences désastreuses.
Réfléchissons ensemble pour comprendre davantage la fugue pour ensuite passer rapidement en mode action pour mieux protéger nos ados et leur offrir le meilleur.

Si tu fugues, compose le: 1.855 JE FUGUE, (1.855.533.8483)
C’est simple, dis ton nom, l’endroit d’où tu viens et « je fugue »; c’est tout.
Tu permettras d’agir plus rapidement pour sauver un enfant des griffes d’un prédateur.